L’art d’aller à l’essentiel

Le pouvoir d’une vie simplifiée : se fixer moins d’objectifs, progresser, changer ses habitudes pour une vie plus épanouissante.

Profitez du confinement pour améliorer deux trois trucs frugal mais efficace 🙂

En résumé

Pour Léo Babauta, la clé du succès réside dans notre capacité à aller à l’essentiel. Peu d’entre nous parviennent à le faire car le monde nous bombarde de messages, de sollicitations .

Comment ralentir alors que tout nous encourage à aller toujours plus vite et à consommer de manière frénétique.
Le pouvoir d’une vie simplifiée : se fixer moins d’objectifs, progresser, changer ses habitudes pour une vie plus épanouissante.
Dans ce contexte d’abondance, révolu peut-être après 2020, nous entrons dans l’aire la pénurie, supprimer le superflu et ne garder que l’indispensable relève de l’enjeu stratégique. L’auteur suggère d’adopter quelques habitudes simples et utiles, pour doper notre efficacité en nous ménageant des moments privilégiés avec la famille ou les amis. Identification des priorités, gestion du temps et des e-mails, archivage et mise en place d’un programme de remise en forme. Une période idéale pour prendre soin de soi. Babauta passe au crible notre quotidien et met le doigt sur les dysfonctionnements qui paralysent notre productivité. Une bonne lecture pour qui souhaitent gagner en simplicité et s’épanouir dans leur vie.

Points à retenir

  • Se concentrer sur l’essentiel en suivant six principes fondamentaux.
    1. Fixez-vous des limites, débarrassez-vous du superflu.
    2. Concentrez-vous sur un seul objectif à la fois, modifiez vos habitudes et démarrez en douceur.
    3. Limitez le nombre de tâches quotidiennes en sélectionnant trois tâches importantes par jour, ne vous laissez pas distraire par l’urgent.
    4. Simplifiez la gestion de votre temps et ‘apprenez à vous ancrer dans le présent’.(Soyez un observateur désengagé et de vos pensées)
    5. Concentrez-vous sur ‘les tâches ayant le meilleur retour par rapport au temps investi’.
    6. Mettez de l’ordre partout afin d’éviter le stress.
  • Élaborez un programme complet de remise en forme en pratiquant une activité physique et en adoptant une hygiène alimentaire appropriée. En période de de confinement Yoga et pas de vin?
  • Elaborez des rituels en début et en fin de journée, ils apportent ‘calme et équilibre à votre vie’.

Concentrez vous sur l’essentiel et respecter les six principes suivants :

  • Se fixer des limites :Opterpour une vie dans lequel des limitesvous permet de garder le contrôle et d’améliorer votre efficacité. Adopter cette démarche, vous constaterez qu’il vous sera plus facile d’atteindre vos objectifs, de percevoir l’essentiel et de canaliser votre énergie. Pour augmenter vos chances de réussite, concentrez sur un seul domaine à la fois, qu’il s’agisse de vos tâches quotidiennes, des projets en cours ou du temps consacré à lire vos e-mails. Commencez par choisir ‘votre limite dans un ordre de grandeur réaliste par rapport à votre propre expérience’. Vous avez l’habitude de vérifier le contenu de votre boîte de messagerie 10 fois (voire plus) par jour ? Optez pour une fréquence limitée de une à cinq fois par jour et réduisez cette fréquence si nécessaire. La période actuelle se prête vraiment à ça.
  • Aller à l’essentiel : S’il est difficile de distinguer ce qui est essentiel de ce qui ne l’est pas, commencez par identifier vos valeurs, déterminer vos objectifs, répertorier vos passions et ce qui est important à vos yeux. Ensuite, choisir, parmi toutes les tâches que vous devez accomplir, celle qui est susceptible d’exercer l’impact le plus important sur le long terme. Puis définissez si vos intentions découlent d’un désir ou d’un besoin véritable et éliminez de votre liste les points les moins importants. Enfin, efforcez-vous de constamment revoir cette liste de tâches et éliminer les points non essentiels que vous n’aviez pas identifiés au premier abord.
  • Se débarrasser du superflu : Une fois identifiés les points essentiels, il faudra encore éliminer les points qui ne le sont pas. Procédez comme suit : éliminez les tâches de moindre importance, déléguez celles qui peuvent l’être et reportez à une échéance ultérieure les tâches que vous n’êtes pas tenu d’accomplir immédiatement. Apprenez à dire ‘non’ si l’on vous demande d’exécuter une tâche qui n’est pas essentielle à vos yeux.
  • Concentrer sur un seul objectif à la fois : Pour y parvenir et gagner en efficacité, développez votre aptitude à vous concentrer. Faites abstraction du passé et ‘ancrez-vous dans l’instant présent pour oublier stress et anxiété’. Concentrez-vous intensément sur la tâche à accomplir. Adoptez une attitude positive et pensez à la sensation de bonheur que vous éprouverez lorsque vous aurez atteint votre objectif. Respectez les sept principes pour apprendre à vous concentrer sur une chose à la fois :
    1) Attelez-vous dès le matin à votre tâche la plus importante et ne commencez aucune autre tâche avant que celle-ci ne soit achevée;
    2) Bannissez toute forme de distraction si vous devez respecter une échéance précise. Ceci implique d’éteindre votre téléphone portable, de bloquer votre messagerie et d’éviter la navigation sur Internet ; ‘urgent n’s
    3) Si l’envie de lire vos e-mails ou de passer à une autre tâche se fait trop pressante, inspirez un grand coup et reprenez votre travail ;
    4) Ne vous laissez pas distraire par les autres tâches qui pourraient vous être confiées alors que vous êtes occupé à accomplir une tâche particulière ;
    5) Accordez-vous à intervalles réguliers et prédéfinis la possibilité de consulter votre boîte de messagerie ;
    6) Si toutefois vous deviez impérativement abandonner la tâche sur laquelle vous travaillez, veillez à regrouper tous les documents s’y rapportant dans un dossier que vous pourrez rouvrir une fois l’urgence réglée, avant de céder à la sirène attention l’urgent n’est pas toujours important ;
    7) Pensez à vous accorder des pauses. Bougez et respirez profondément.

Climate and consequences

All over the world people will be affected by climate change. However the impacts will be felt unevenly hard in developing countries and vulnerable societies. In developing countries we have lesser means to mitigate the impacts of a disaster and do not have the capacity to respond to its implications. To make matters worse; ours economies depend on agriculture and […]

Print Friendly, PDF & Email

Le temps mauvais

Pourquoi dit-on mauvais temps alors que la dernière pluie est une bénédiction ?

Print Friendly, PDF & Email
  • Modifier ses habitudes : Il est impératif de mettre en place des automatismes pour améliorer votre vie. Pour garantir vos chances de succès, ne tenter de modifier qu’une seule habitude à la fois. Vous disposez normalement de 30 jours pour y parvenir, en période de confinement, mieux vaut être en capacité d’en faire un peu plus. D’abord choisir l’habitude que vous souhaitez modifier, opter pour une habitude susceptible d’exercer un impact significatif sur votre vie. Rédigez ensuite votre plan d’action et intégrez cette nouvelle habitude à un moment précis de votre quotidien. Parlez-en à votre famille, à vos amis ou sur un forum en ligne afin de vous engagez plus. Tous les jours, opérez un suivi de votre progression et communiquez votre évolution à votre entourage. Après 30 jours, cette nouvelle habitude sera un automatisme et vous aurez réussi à atteindre votre objectif.
    Cependant respecter les règles suivantes : choisir un objectif mesurable et à votre portée, assurez vous d’être constant dans votre démarche, analyser votre progression de façon quotidienne et rester positif.
  • Démarrer en douceur : Pour garder votre motivation et votre enthousiasme intacts, efforcez-vous de ‘commencer petit’. Adopter cette démarche vous permettra de mieux vous concentrer sur votre objectif, de conserver votre énergie sur le long terme et de mieux gérer le changement d’habitude. En outre, ‘de petit succès en petit succès, vous obtenez de grandes victoires’. Efforcez-vous également de procéder étape par étape et de changer progressivement vos habitudes. Si vous souhaitez, par exemple, vous mettre au sport, commencez par pratiquer 5 à 10 minutes par jour, au lieu de tenter de le faire sur une durée de 30 minutes. Si vous souhaitez modifier vos habitudes alimentaires, procédez à de légers changements au début et modifiez progressivement votre régime alimentaire.

Les TLPI (Tâches les plus importantes) 

Pour vous simplifier la vie et limiter le nombre de tâches quotidiennes, sélectionnez trois tâches fondamentales dans votre liste. Ces tâches ‘sont celles que vous avez le plus besoin ou envie d’accomplir dans la journée’ et vous devez vous attacher à les mener à bout en premier, dès votre réveil. Idéalement, sur vos trois TLPI, deux devraient relever de la sphère professionnelle et la troisième, de la sphère personnelle. Ne remettez jamais à plus tard vos TLPI et rappelez-vous des six clés de leur réussite :

  1. Effectuez vos TLPI en premier, dès le réveil ou votre arrivée au bureau.
  2. Fixez-vous trois TLPI par jour au maximum. 
  3. Faites en sorte qu’une de vos TLPI ait un rapport avec un des trois objectifs principaux que vous aurez fixés.
  4. Ne commencez les autres tâches qu’une fois vos TLPI effectuées.
  5. Commencez vos TLPI tôt le matin, avant toute autre activité.
  6. Concentrez-vous sur chacune de vos TLPI, l’une après l’autre.

Simplifier la gestion de votre temps et de vos e-mails

Soyez souple lorsqu’il s’agit de gérer votre temps. ‘Apprenez à vous ancrer dans le présent’ et soyez maître de votre vie et de votre agenda. Ne prenez aucun rendez-vous si vous souhaitez améliorer votre efficacité et proposez plutôt qu’on vous rappelle avant la date voulue pour vérifier votre disponibilité. Prenez en considération le temps et l’énergie dont vous disposez pour déterminer vos priorités. Plutôt que de tenir un agenda, efforcez-vous de dresser la liste des trois choses essentielles que vous souhaitez accomplir dans la journée. Puis notez sur une autre liste les trois obligations dont vous devez vous acquitter dans la journée. Vous serez plus productif si vous parvenez à vous concentrer exclusivement sur ‘les tâches ayant le meilleur retour par rapport au temps investi’. Efforcez-vous de vous simplifier la vie en décidant pour chaque tâche ou obligation ce qu’il convient de faire : l’éliminer, la confier à une tierce personne, la reporter à plus tard ou vous en libérer. Une fois que vous aurez accompli vos trois TLPI, vous devrez vous occuper des tâches de moindre importance. Une stratégie efficace consiste à les regrouper par lots ou par ‘familles’ et à les accomplir en une fois pour gagner du temps. Pour gérer vos appels téléphoniques par exemple, prévoyez d’y allouer un créneau horaire particulier ou d’y consacrer une certaine durée pour les passer à la suite. En dehors des heures prévues à cet effet, transférez tous les appels afin de vous concentrer sur vos autres tâches.

« De toute l’histoire de l’humanité, jamais nous n’avons pu faire autant de choses aussi rapidement. »

Qu’il s’agisse de communication privée ou professionnelle, désormais l’e-mail est incontournable. Ne vous laissez pas submerger par le flot d’e-mails et soyez pas désemparés face à votre incapacité à répondre rapidement à tous. La gestion de la messagerie électronique est pour beaucoup un facteur de stress. Simplifiez-vous la vie en suivant les conseils suivants :

  • Limitez le nombre de boîtes de messagerie : Faite une cartographie les moyens dont vous disposez pour recevoir des informations. Analysez ensuite leur utilité, en les évaluant l’un après l’autre. Éliminez ceux qui vous paraissent inutiles et combiner ceux qui peuvent l’être. 
  • Limitez le temps consacré à la lecture des e-mails : Définissez des plages horaires ou des fréquences précises pour les traiter. Déterminez combien de fois par jour il est nécessaire de le faire et à quel moment précis. Ne commencez pas votre journée en traitant vos e-mails avant toute autre chose en effet vous risqueriez de passer à côté de vos priorités du jour. Désactiver les notifications d’emails pour éviter toute interruption et gagner en productivité la suite Microsoft le permet simplement. Efforcez-vous de ne relever vos e-mails que deux fois par jour.
  • Limitez le nombre d’e-mails reçus : Réduisez les messages indésirables et inutiles en vous assurant de les transférer directement dans le courrier spam ou la corbeille. Créez des filtres pour diriger vos alertes vers les dossiers adéquats. Communiquez à vos collègues et amis votre désir de limiter le nombre d’e-mails dans votre boîte de messagerie. De votre coté, limiter le nombre de destinataires, préférez les outils collaboratifs tel Teams / Slack pour optimisez le travail d’équipe.
  • Videz votre boîte de réception : Si vous avez suivi les trois conseils précédents, votre boîte de messagerie devrait ne contenir que les messages essentiels. Pour gérer ces derniers de manière efficace, créez un dossier temporaire pour les e-mails à traiter et répondez rapidement à ces derniers #ForActions. N’hésitez pas à supprimer des e-mails qui vous paraissent peu importants et efforcez-vous de toujours finir ce que vous avez commencé.
  • Soyez concis dans la rédaction : Limitez votre réponse à cinq phrases et n’abordez que l’essentiel. 

Simplifier la gestion de vos archives et mettre de l’ordre

Un système de classement simple garantit une meilleure efficacité. Avant de classer vos documents, pensez d’abord à vous débarrasser de ceux dont vous n’avez pas besoin.
Créez ensuite des dossiers de classement portant des étiquettes.
Classez vos documents dès que vous les réceptionnez, pour éviter de devoir les chercher en cas de besoin. Veillez à disposer en permanence du matériel nécessaire afin de classer immédiatement les documents dans les dossiers prévus à cet effet. Vous pouvez également réduire vos besoins d’archivage en utilisant les techniques suivantes : stocker les informations en ligne, exiger des e-mails plutôt que du courrier papier de la part de vos correspondants, renoncer définitivement à imprimer les messages électroniques, numériser les documents et se débarrasser des papiers inutiles. Ranger votre bureau (cela devient rapidement simple dans un contexte flex-office) vous permettra également de vous ‘concentrer sur la tâche en cours, clé de l’efficacité dans tout ce que vous entreprenez’. Une fois votre bureau en ordre, et désencombrer votre domicile afin d’éviter le stress et de disposer d’un intérieur agréable et épuré qui sera plus facile à vivre.

Adopter une hygiène de vie 

D’abord élaborer un programme de remise en forme simple et facile à mettre en pratique, pour vous aider à retrouver la forme et la santé. Vous devez tout d’abord commencer une activité physique et la pratiquer sur le long terme. Optez pour un programme facile au départ et entraînez-vous jusqu’à ce que cela devienne un automatisme. Augmentez progressivement le niveau de difficulté pour ne pas trouver cela rébarbatif ou ennuyeux. Programmez vos séances d’entraînement, de préférence le matin, et respectez-les scrupuleusement. N’abandonnez jamais la pratique de votre activité physique et efforcez-vous de trouver un partenaire pour augmenter votre assiduité. Rendez publique votre programme de remise en forme et communiquez votre progression. Pensez à vous amuser et à vous réjouir de retrouver la forme et la santé.

Mal de mer et pacifique

L’idée qu’on se fait d’une croisière, à la base c’est des îles et se la couler douce . Bon comme Sagacious est vieux et de course il n’est pas très confortable ni facile à manœuvrer seul pas gros temps. Cet après midi six noeuds à la cape …  Sagacious 2 est  rapide  mais aussi très toilés, je prend le 3 […]

Print Friendly, PDF & Email

La deuxième étape implique de modifier votre alimentation en mangeant léger, lentement et jusqu’à vous sentir rassasié. Ne modifiez pas votre régime alimentaire de manière trop radicale et progressez par petites étapes. Enfin, persévérez dans votre programme de remise en forme, fixez-vous des objectifs sur le court terme, responsabilisez-vous en tenant les autres informés de vos progrès et accordez-vous des récompenses dès que possible. N’hésitez pas à mettre en place des rituels susceptibles d’apporter ‘calme et équilibre à votre vie’. Les rituels matinaux peuvent ainsi consister à faire du yoga, assister au lever du soleil ou boire une tasse de thé. Lors de rituels du soir, vous pouvez par exemple envisager de méditer, lire une histoire à vos enfants ou tenir votre blogue à jour.

À propos de l’auteur

Léo Babauta a créé le blogue Zenhabits.net, classé pendant plusieurs années par le magazine Times dans le top 25 des meilleurs blogues.

Print Friendly, PDF & Email